FAQ/QFP

Qui peut obtenir les services?

Les services en santé mentale sont offerts aux enfants et adolescents de 0 à 18 ans et leurs familles.

Est-ce qu’il a des coûts?

Non. Nos services sont gratuits.

Où auront lieu les rencontres?

Les rencontres se passent majoritairement aux bureaux de l’Équipe à Cornwall ou à Alexandria.  Nous offrons aussi des services par Zoom et du soutien par téléphone, texto et courriels.  Consultez notre site web pour les mises à jour.

Qui peut faire une demande pour les services?

Les demandes peuvent venir des parents/tuteurs, des professionnels de la santé, des écoles, des agences communautaires et des adolescents de plus de 12 ans. Tous les services sont offerts sur une base volontaire. Cliquez ici pour faire une demande de service.

Si je n’habite pas les comtés de Stormont, Dundas et Glengarry, est-ce que je peux faire une demande de services?

Oui. Si vous êtes prêt à vous déplacer aux bureaux de Cornwall ou d’Alexandria, vous pouvez faire une demande de services. Nous offrons aussi des services à distance sur la plateforme Zoom.

À quoi je peux m’attendre après avoir fait une demande?

Les demandes sont prises par l’intervenante à l’accueil. Elle doit premièrement obtenir le consentement éclairé du jeune et/ou du parent ou tuteur qui a la garde légale. Ensuite, un rendez-vous d’accueil est fixé dans les deux semaines qui suivent. Pendant cette rencontre, l’intervenante à l’accueil recueille les données pertinentes pour évaluer les besoins de l’enfant, du jeune et/ou de la famille. Ils seront, par la suite, orientés vers les services appropriés.

Est-ce qu’un parent peut recevoir des services?

Oui. L’Équipe psycho-sociale offre des services pour les parents ou les tuteurs pour les aider à mieux comprendre les besoins en santé mentale de leur enfant et pour développer des stratégies parentales efficaces. Ces services peuvent être offerts en individuel à partir du bureau, en milieu communautaire et/ou à la maison. Ils sont également offerts à partir de groupe. Cliquez ici pour vous rendre à la liste de groupes offerts.

Qu’est-ce qui arrive si je dois manquer ma rencontre?

Si tu dois annuler ou remettre un rendez-vous, nous te demandons d’aviser l’intervenant 24 heures d’avance.  Si tu ne te présentes pas à deux rendez-vous consécutifs sans préavis, le dossier avec l’Équipe sera fermé.

Ligne de crise
pour enfants et jeunes

1-877-377-7775

Ligne de crise
pour femme – Fem’aide

1-877-336-2433

Équipe psycho-sociale

Nous joindre sur Facebook!