L’Équipe psycho-sociale de SDG exprime sa gratitude pour la possibilité de mener ses activités sur les terres ancestrales non-cédées des peuples Mohawk d’Akwesasne, ainsi que pour la présence de leurs ancêtres qui ont habité ces territoires depuis des générations. Nous tenons également à reconnaître les Algonquins, Haudenosaunee (Ho-den-o-sho-ni), Huron-Wendat (Huron-wen-dat) et les Abenaki.
Nous sommes profondément reconnaissants envers ceux qui ont habité ces terres avant la création de la nation canadienne. Nous reconnaissons les traumatismes intergénérationnels et les défis en matière de santé mentale causés par la colonisation, ainsi que les injustices et l’oppression subies par les peuples autochtones depuis le début de celle-ci.
Nous nous engageons à mieux servir les communautés des Premières Nations, Métis et Inuit de la région, en favorisant la réconciliation et la guérison. Ce faisant, nous reconnaissons que les approches holistiques traditionnelles de santé et de mieux-être autochtones, sont en place depuis des milliers d’années, et qu’elles se perpétuent encore aujourd’hui. Les modèles familiaux autochtones, fondés sur le respect, la réciprocité et la responsabilité collective, nous offrent aussi des leçons précieuses sur la cohésion sociale et le soutien intergénérationnel. Ceux-ci sont une source d’inspiration pour nous.
Nous exprimons également notre solidarité avec les femmes, filles, personnes bispirituelles et transgenres autochtones disparues et assassinées, ainsi qu’avec leurs familles.
Enfin, nous honorons la mémoire des enfants autochtones qui ont perdu la vie ou qui ont été victimes de maltraitance et d’abus dans les pensionnats, reconnaissant les traumatismes intergénérationnels causés par ces institutions. « Chaque enfant compte ».
Nia`: wen