Programmes et services

Programmes et services pour les femmes*

Services de counseling individuel:

Les services sont offerts aux femmes* francophones âgées de 16 ans ou plus qui se sont identifiées comme ayant été victimes ou cibles de violence. Les services sont offerts face à face, par vidéo conférence ou par téléphone.

Café causerie (groupe):

Ce service regroupe des femmes* âgées de 16 ans et plus touchées par la violence. Ce groupe de soutien a une durée de 2h, 1x/mois pendant 10 mois.

Thèmes: les relations saines, l’impact de la violence, la sécurité, le stress, la résilience, et l’estime de soi parmi d’autres.

Programme d’aide aux enfants témoins de violence

Counseling individuel ou en groupe pour enfants:

Le programme s’adresse aux enfants et aux adolescents francophones de 4 à 16 ans qui ont été témoins ou sont exposés à la violence familiale. Ce programme a une durée de 8 à 10 semaines.

Thèmes: violence familiale, sécurité, faire face aux changements, relations saines, gestion des émotions, résolution des problèmes, et l’estime de soi.

Counseling individuel ou en groupe pour mères:

Le programme s’adresse aux mères qui ont vécu la violence conjugale. Ce service est offert en même temps que le programme pour d’enfants afin de mieux les soutenir.

Programme Tenir compte des mères

Un groupe de mères et enfants :

Le programme s’adresse aux mères et à leurs enfants âgés de moins de 4 ans pour une durée de 10 semaines.

Objectifs:

  • Permettre aux mères d’avoir accès à de l’information sur le rôle de parent qui tient compte des traumatismes tout en leur offrant l’occasion d’établir des liens avec d’autres mères qui ont elles aussi vécu des expériences douloureuses dans leur vie.
  • Renforcer la capacité des mères à prendre soin d’elles-mêmes, leur sentiment d’autocompassion et leur aptitudes en gestion du stress à l’égard de leurs responsabilités parentales.
  • Soutenir la relation mère-enfant en améliorant la sensibilité et la réactivité des mères à l’égard de leur enfants et en renforçant les sentiments d’efficacité parentale.

Thèmes: Sentiments, gestion du stress, développement de l’enfant, la sécurité, l’attachement, le tempérament de l’enfant, estime de soi et prendre soin de soi.

Processus de demande de services

  • Nous acceptons des demandes en ligne, par courriel, par téléphone ou par télécopieur.
  • Par la suite, l’intervenante vous contactera dans le plus bref délai pour fixer un rendez-vous afin de compléter le processus d’accueil et de bien cerner vos besoins.

Tous les services sont gratuits et d’accès volontaire.

Formulaire de référence

Ligne de crise
pour enfants et jeunes

1-877-377-7775

Ligne de crise
pour femme – Fem’aide

1-877-336-2433

Équipe psycho-sociale

Nous joindre sur Facebook!