Chers parents et fournisseurs de soins de l’Ontario,
Je vous écris pour vous faire part de renseignements et de rappels importants pour nous protéger, nous, nos familles et nos enfants, contre la propagation d’infections respiratoires.
Nous constatons cet automne une augmentation du virus de la COVID-19, du virus de la grippe et du virus respiratoire syncytial (VRS) en Ontario. Cette situation exerce une forte pression sur nos familles et notre système de santé, et nécessite que nous travaillions ensemble pour protéger tout le monde, notamment les personnes les plus vulnérables dans nos collectivités, soit les très jeunes, les très vieux et les personnes ayant des problèmes de santé sous-jacents.
Bien que ces virus touchent les Ontariens de tous âges, les jeunes enfants de moins de cinq ans sont plus susceptibles de connaître des conséquences graves. Nous devons prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de nos enfants.
J’exhorte tous les Ontariens, notamment les parents et les fournisseurs de soins, à appliquer les mesures de protection qui, nous le savons, fonctionnent pour nous garder, nous et les autres, en santé :
- Restez à jour en ce qui concerne vos vaccins, notamment les vaccins COVID- 19 et les vaccins contre la grippe, qui sont à la fois sûrs et efficaces pour les personnes âgées de 6 mois et plus. Des renseignements sur les vaccins contre la grippe sont fournis à l’adresse Ontario.ca/grippe. Veillez également à ce que votre enfant reçoive tous les vaccins recommandés pour les enfants, y compris ceux qui ont pu être oubliés pendant la pandémie. Les familles devraient s’adresser à leur fournisseur de soins primaires ou à un bureau de santé publique dans leur localité pour obtenir de plus amples renseignements.
- Je recommande fortement que tous les Ontariens, et pas seulement ceux qui sont à risque élevé, portent un masque bien ajusté dans tous les lieux publics intérieurs, y compris dans les écoles et les établissements de garde d’enfants. Les enfants âgés de deux à cinq ans ne devraient porter un masque avec supervision que s’ils peuvent tolérer le port d’un masque et s’ils peuvent le mettre et l’enlever en toute sécurité.
- Surveillez quotidiennement vos symptômes respiratoires et ceux de vos enfants. L’outil de dépistage provincial est toujours mis à disposition pour vous aider à vérifier la présence de symptômes, notamment ceux de la COVID-19 et d’autres maladies.
- Restez à la maison si vous êtes malade et gardez vos enfants à la maison s’ils sont malades.
- Lavez-vous fréquemment les mains et nettoyez régulièrement les surfaces touchées fréquemment, ce qui est particulièrement important pour les virus de la grippe et le virus respiratoire syncytial.Si votre enfant tombe malade, dans la plupart des cas, vous pouvez prendre soin de votre enfant atteint du virus respiratoire syncytial (VRS), du virus de la grippe ou d’autres infections respiratoires à la maison. Le document suivant de l’Ontario College of Family Physicians (collège des médecins de famille de l’Ontario) contient des conseils et des renseignements utiles pour vous aider à soigner les symptômes respiratoires de vos enfants : https://www.ontariofamilyphysicians.ca/files/ocfp_actionsparentscantake-french.pdf
Si vous avez des questions sur la santé de votre enfant, vous pouvez appeler le 811 ou votre fournisseur de soins primaires. Les centres d’évaluation clinique sont également en mesure d’évaluer les enfants. Certains nourrissons et enfants peuvent contracter une maladie grave et devoir se faire examiner par un fournisseur de soins ou être amenés à l’urgence.
Toutes ces mesures de protection aideront à nous protéger, nous, nos familles et nos enfants. Je sais que les dernières années ont été difficiles pour les familles et vos efforts continus pour protéger nos collectivités sont très appréciés.
Cordialement,
Dre Kieran Michael Moore, MD, CCFP(EM), FCFP, MPH, DTM&H, FRCPC, FCAHS Médecin hygiéniste en chef et sous-ministre adjointe, santé publique